Aménager les combles d’une maison

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’espace dans une maison, tout le monde est partant. Tous les moyens sont bons pour optimiser les espaces, afin de jouir pleinement du potentiel de l’habitat. Certains pensent juste à miser sur des meubles transformables ou multifonctionnels, d’autres veulent vraiment un changement et investissent dans l’installation d’une véranda.

Ceux qui disposent d’une grande maison classique décident de mettre les débarras au sous-sol, et de faire du comble une pièce tout à fait fonctionnelle.

Les bonnes rasions d’aménager les combles

Avoir un grenier ou un comble est un très grand atout, pour élargir la maison de la manière la plus simple qui soit. En tant que pièce, cette partie de la maison peut être utilisée comme chambre supplémentaire, salle de bain, bureau ou pourquoi pas un petit studio à louer par la suite. En effet, une pièce ou un studio à part pourrait donner une valeur ajoutée, en vue d’une éventuelle revente de la maison.

Cette idée ne passe pas systématiquement par la tête de ce qui envisage un élargissement d’espace.Pourtant, ce compartiment pourrait finalement être la meilleure pièce de la maison. En termes d’espace, les combles recouvrent toute la surface de la maison et jouissent généralement de beaucoup de luminosité.

Il est vrai que les photos de combles aménagés dans les magazines et sur le web font bien rêver, mais cela peut être moins évident lorsqu’il faudra réellement s’y mettre. En vérité, il existe des méthodes pratiques pour ce type d’agencement. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un designer pour aménager les combles.

Comment procéder à l’aménagement de ce nouvel espace?

Aménager un comble est la manière la plus simple de gagner en espace, mais il est moins évident de le transformer en une pièce habitable. Comme toute construction ou extension d’un habitat, il y a des étapes à suivre.

Avant tout, il faut savoir si la surface est bel et bien habitable, avant de se lancer dans les travaux. Une fois que la surface est jugée vivable, la toiture doit être vérifiée, car c’est elle qui protège la maison des intempéries. Ensuite, la charpente est également à modifier, en fonction de son état. Il ne faut pas oublier d’isoler le comble, l’isolation thermique se fait le plus souvent par l’intérieur.

Il faudra également prendre en compte la qualité des menuiseries des fenêtres. Des châssis de bonne qualité permettent d’éviter les déperditions thermiques. En général, le sol d’un comble,non exploité, est constitué d’anciens planchers détériorés, qui peuvent s’affaisser au moindre mouvement. Il faut prévoir une dalle sèche pour pouvoir y poser le revêtement.

Cependant, si les anciennes planches sont encore en bon état, il suffira de mettre une sous-couche avant de poser le parement. Lorsque toutes les réhabilitations sont finies,  l’idée sera d’exploiter tout l’espace de manière pratique.

La meilleure chose à faire est d’opter pour des rangements astucieux ; des étagères à accrocher, par exemple. Un déco bien choisi permet de donner une sensation d’espace aux lieux restreints.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.