Quelles assurances en cas de location d’un bien immobilier?

assurance location immobilier

La location peut représenter des risques, pour les deux parties qui s’y engagent. Voilà pourquoi la souscription à des assurances est importante lors d’une location d’un bien immobilier ; c’est avant tout prendre des précautions afin d’éviter les conflits. Il existe des assurances pour les propriétaires, comme pour les locataires, qui souhaitent préserver leur bien.

Les assurances du locataire

–        Les assurances obligatoires pour le locataire

Comme dans tout contrat qui implique une situation sur le long terme, la parole et la confiance uniquement ne peuvent suffire ; des garanties doivent être posées. Dans le cas de la location, le locataire a des obligations vis-à-vis du propriétaire. En effet, il est responsable des dégâts qu’il aurait pu occasionner à l’immeuble durant la période du bail. Selon le Code civil, le locataire est tenu de réparer les dommages qu’il aurait causés. C’est-à-dire que tous les incidents comme les incendies, les dégâts des eaux ou encore les explosions sont considérés, comme n’étant pas sous la responsabilité du propriétaire, mais du locataire.

Ce dernier doit, comme la loi l’indique, souscrire à une assurance locative. Par conséquent, le propriétaire est dans le droit de réclamer cette attestation, lors du début du bail et chaque année à la même date.

Ce n’est une obligation que pour les résidences principales. Cela ne concerne donc pas les locations saisonnières, les résidences secondaires, meublées ou encore les logements de fonctions. Mais même dans ces cas-là, les locataires sont toujours tenus de réparer les dommages qu’ils causent.

–        Les assurances optionnelles pour un locataire

Faire assurer ses affaires personnelles est possible pour un locataire qui le souhaite. Ce sont surtout les meubles, les appareils électroménager et informatique, les objets de valeurs…

Pour ce faire, il doit contracter des assurances supplémentaires pour les objets mobiliers et immobiliers. Il doit également estimer la valeur totale des biens à assurer. Il existe aussi des services optionnels comme l’assistance à domicile ou encore la valeur majorée.

D’autres risques peuvent être assurés grâce à une assurance responsabilité civile. Le contrat multirisque habitation peut couvrir les contingences qui peuvent se produire vis-à-vis de ces personnes.

Les assurances du bailleur

Le propriétaire non occupant n’est pas obligatoirement tenu de souscrire à une quelconque assurance, cependant, elle est souvent recommandée. L’assurance Propriétaire non occupant est très pratique au cas où des dégâts seraient causés à son bien ou à un des locataires.

La principale fonction de cette assurance est de couvrir les potentiels dégâts, que pourraient causer les installations ou appareils si le locataire est absent ou si le locataire a quitté l’appartement ou la maison.

En cas de vacance locative, il est donc vivement conseillé de souscrire à une assurance Propriétaire non occupant. Elle peut également s’avérer utile si votre locataire est assuré, mais que son assurance ne couvre pas le sinistre (par exemple une rupture de canalisation due au gel),

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.